Le crédit client a toujours été une source importante de financement à court terme pour les entreprises qui sont plus enclines à retarder le règlement des fournisseurs que de solliciter leur banquier.
Après la hausse de 2020 qui affichait des délais de règlement clients de 30 jours supplémentaires en France et 22 jours en Europe occidentale par rapport à 2019, en 2022, les retards de paiement ont légèrement baissé.
Il n’en demeure pas moins que les entreprises restent fortement pénalisées par les délais de règlement. Le délai de paiement moyen tend légèrement à augmenter en 2023 pour atteindre 53 jours (Source : atradius.fr/rapports/barometre-des-pratiques-de-paiement-france-2022 et 1er/2ème trim 2023).
Le coût de l’énergie, l’inflation qui se dessinent en 2024 risquent d’engendrer une perte de liquidités pour les entreprises. Faire diminuer le crédit client est plus que jamais, en ces temps difficiles, une nécessité.
Il est fondamental de ne pas se laisser dépasser et pour cela … il faut partir à point et AH3 est à votre disposition pour vous aider, un peu, beaucoup… à la carte !
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